Milongas

Milonga… Musical style and his dance style that comes with it. But it is also the place where we dance Tango. The milonga is quite a peculiar place where codes are to be respected, especially in the more traditional ones. The tables surround the dancefloor and the chairs are oriented towards the dancers. In general, the women occupy the tables on one side of the room, the men the other side. Here, the man invites a woman to dance a tanda with a little glance and a little movement of the head. The woman accepts with a little movement of the head and meets her partner on the dancefloor or at her table. She can obviously refuse the invitation and simply look aside. This avoids a lot of embarrassment because nobody else saw the refusal!
La Piccola Milonga, small but authentic!
The tanda is composed of 3 to 5 tangos that are danced with the same partner until the arrival of the cortina. The cortina is a small music that has nothing to do with the Tango played before that indicates the end of the tenda and the separation of the partners. Everybody goes back to his table, leaving the floor open and the chance for everyone to start inviting women across the room.
The tanda is composed of 3 to 5 tangos that are danced with the same partner until the arrival of the cortina. The cortina is a small music that has nothing to do with the Tango played before that indicates the end of the tenda and the separation of the partners. Everybody goes back to his table, leaving the floor open and the chance for everyone to start inviting women across the room.
La Catedral, slightly more informal but the place is enchanting!

We can find milongas every night in Buenos Aires. Therefore, there are no valid excuses not to go practice a few steps! Some milongas are very authentic and all the rules are applied. Others are much more informal and often people are much younger there as well. There, the rules to invite a partner are not that strict and women sometimes even invite men to dance.

Finally, at the end of the night (at least to the ones for which I stayed that long), people start dancing the folklore of the countryside: la chacarerra. The urban folklore is the tango; one of the folkloric dances of the countryside is the chacarerra. Other folkloric dances include the chamamé, which is danced a lot outside of the capital. Actually, it is danced more by Argentinians than tango! Of course not in the Buenos Aires but everywhere else yes.

This is all for now, I will do many more articles about tango, milonga, valse, and other dances!

Tags: , , , , , , ,

About nbeuchat

I am currently traveling South America to discover its culture, landscapes, and fascinating people. I am passionate about photography, scuba-diving and dancing.

8 responses to “Milongas”

  1. Anonymous says :

    coucou mon Nico, super ton blog, je voyage à nouveau avec toi !! tout cela m'a l'air bien sympathique. Montre nous un peu ton logement et ta rue, pour que je puisse t'imaginer le matin partant à l'école !! la neige s'est bien calmée ici mais c'est encore tout blanc. Magnifique. bisous bisousmarraine

  2. Anonymous says :

    Hello cher Nico, Ton blog nous fait rêver et je t'imagine faire des petits hochements de tête !!Mais je t'imagine surtout danser avec application et bonheur. Surtout continue de nous faire rêver et nous donner l'envie de visiter ce beau pays. Gros bisousTatie D (ouai… j'ai de la peine à signer Tatie Danielle, hihi)

  3. RB says :

    Salut mon grand, voilà je peux à nouveau lire ton blog, la semaine dernière pas d'Internet à Cotonou. Et tu fais bien le mouvement d'invitation aux filles des milongas? Ce chamamé ressemble au tango ou c'est une musique/danse complètement différente?Extra d'avoir mis un lien sur plus de photos. Et ton espagnol s'améliore toujours? Tu arrives à avoir des discussions avec les locaux, est-ce qu'ils sont un dialecte ou accent particulier?Bisous de papoune.

  4. nbeuchat says :

    En fait je me suis trompé, ce n'est pas le chamarré mais la chacarera qu'ils dansaient (les deux sont des danses folkloriques). C'est très différent du tango, ça se danse en couple aussi mais séparé et tous les hommes d'un côté et les femmes de l'autre (en ligne). L'espagnol va bien, j'arrive bien à comprendre les gens et à papoter 🙂 Il y a quelques mots de slang et c'est bien sûr l'espagnol d'amérique latine (donc pas mal de différence avec l'Espagne). Il y a quelques différences quand même avec les autres pays d'Amérique. Ils utilisent "vos" au lieu de "tu" (c'est un peu l'équivalent du "thou" anglais à la place du "you"). Et ils prononcent les y et ll comme un ch ce qui est assez différent des autres pays 🙂 Mais on s'y fait très vite et je parle comme ça maintenant! Gros bisous à toute la famille!!

  5. nbeuchat says :

    Ah et la "mirada" (c'est comme ça qu'on appelle l'invitation au tango) est assez difficile je trouve! Enfin ça va mais suivant où tu es assis, si tu vas pas assez vite tu as vite la vue bouchée par les danseurs! Y a encore un peu de boulot hihi!

  6. nbeuchat says :

    Hihi marraine je peux vous montrer la rue si vous voulez mais y a pas grand chose à voir!! C'est pas le coin le plus sexy de la ville on va dire!! C'est safe mais assez moche! Profitez bien de l'hiver hihi! Ca me manque que moyennement on va dire :-DGros bisous!!

  7. nbeuchat says :

    Merci tatie!!! Content que ça vous plaise, j'vais essayer de continuer à publier de temps en temps des articles/photos 🙂 Gros bisous!

  8. Anonymous says :

    re-re-coucou Nico, c'est parrain, qui n'arrive pas à utiliser cette super blog technologie….. on se refait pas ;-)(Donc 5ème tentative, stp tu éffaceras les autres commentaires tronqués si tu les vois. Maitenent j'essaie depuis IE, et il semble que ça marche mieux.)Très bien ton blog, tu deviens un véritable expert. Merci pour nous faire partager ton voyage. Mais je dois avouer que la danse c'est pas mon truc, donc je commenterais pas, à part le tango j'y connait rien.Je me rejouis par contre lorsque tu voyageras dans le pays et aussi les pays plus au nord. Continue à bien profiter. A bientot. Parrain

Leave a Reply

